***

BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


Retour page d'accueil - Document original

LES SIONISTES REPRENNENT COURAGE

Article paru en 1906, peu connu en général, mais toujours d’actualité.

 

La mort du Dr Herzl, le conducteur reconnu du Mouvement Sioniste, fut sûrement un grand coup pour ce dernier. Cependant nous devrions rechercher la providence de Dieu à ce sujet, et elle apparaît maintenant. Le Dr Herzl était incliné vers la formation d'un État Juif avec des droits accordés par une charte, ce que le Sultan de Turquie, le chef de la Palestine, ne voulait pas accorder. Simultanément, avec la mort du Dr Herzl, les conditions en général ont changé : les Juifs, sous un nouveau conducteur, le Dr Warburg, ont abandonné les aspirations politiques présentes presque au moment même où le Sultan faisait paraître un édit permettant l'établissement des Juifs en Palestine.

On lira avec intérêt, dans le Jewish Exponent le rapport de la Convention Sioniste Américaine de juillet. « Il y a trois sujets importants qui seront à jamais attachés à cette convention — le travail pratique en Palestine, le financement de la Fédération et l'antagonisme officiel envers le Territorialisme. Le discours savant du Dr Warburg et le rapport sur la Palestine vinrent comme une surprise complète. Ce fut comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ou, devrais-je dire autrement, un rayon de soleil venant d'un ciel sombre et menaçant. Hier les forces Sionistes étaient dans un désespoir profond ; l'idée d'un État Juif en Palestine ne semblait qu'une espérance lamentable qui était morte avec son créateur ».

« Aujourd'hui un nouveau conducteur s'est levé. Le Dr Warburg leur montra ce pays, presque dans leur étreinte. Il n'y avait pas besoin d'un vagabond dans le désert, il n'y avait pas besoin d'un montreur de miracles. Ils pouvaient aller et posséder le pays immédiatement. Hier, ils ne pouvaient voir seulement leurs espérances réalisées que par l'État Juif. Le Sionisme Chovevi, qu'ils favorisèrent autant parce qu'il les conservait occupés, leur était désagréable. Il ne leur donnait qu'une espérance confuse. Aujourd'hui, ils voient  leur Sion par « le Travail Pratique en Palestine ». Le Dr WARBURG met de côté la doctrine de Herzl ; il leur dit, développez premièrement le pays, ensuite vous êtes dignes de l'État. Ce plan n'est pas seulement celui d'une petite colonisation, un plan qui propose seulement d'implanter de petites communautés agricoles jusqu'à ce que le pays déborde de ses membres. Il propose un développement complet commercial, industriel et culturel, aussi bien qu'agricole de ce pays. Son champ n'est limité que par un manque de reconnaissance politique, et il considère ceci comme de moindre importance, même si Herzl accordait à ceci la plus grande importance.

La reconnaissance politique ornera seulement cet édifice, alors que Herzl la demandait comme le pilier de l'État. Bien que la Fédération ordonne aux « Comités d'Action de veiller et de prendre avantage des opportunités politiques », on ne peut cependant nier que le Sionisme politique a été subordonné « au principe d'un travail actif et immédiat en Palestine » tandis que c'était tout le contraire avec Herzl au gouvernail. Quels que soient les événements que ce changement puisse apporter, s'il sera ou non désastreux le temps seul le jugera ; mais l'effet immédiat du changement est déjà apparent. Il a insufflé une nouvelle vie dans le mouvement.

La nouvelle impulsion qu'il a donnée aux Sionistes pour des efforts renouvelés peut difficilement être surestimée. Il faudra quelque temps pour réaliser en général l'effet prodigieux de ce changement. Durant l'année qui vient, notre forum sera occupé avec des discussions sur la Société de Palestine, le Syndicat Industriel de Palestine, le mouvement Bazalel et des mouvements apparentés. Notre presse fera écho des questions de musées, de galeries d'art, de collèges, d'oliveraies, des chemins de fer de Palestine, des mines et des industries de tissage. L'idée dominante de toute cette nouvelle phase du Sionisme est « Entrons et possédons le pays ».

L'incertitude demeure cependant concernant l'avenir du Sionisme ; cela ressort de l'article paru dans le même « Jewish Exponent ». Nous reproduisons l'article repris par la W.T. du 15 septembre 1906.

 

redaction@israelvivra.com

*   *   *

Retour haut de page

 

*****

***