NewsLetter 1516105 - août 2016 - S'inscrire

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LA MAISON DE L'ETERNEL PAR-DESSUS TOUT

En s’efforçant d'aider nos amis juifs, nous exposons l'étendard divin et les promesses qui leur sont applicables et les encourageons à se tenir prêts pour l'accomplissement des glorieuses promesses qui sont leurs. Le temps convenable est proche pour leur accomplissement est l'encouragement que nous leur offrons, est en harmonie avec la prophétie d'Ésaïe 40 : 1-11 et les prophéties rapportées.

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ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

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Esaïe 2 : 2 — « Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront ».

Pendant plus de six mille ans, l'humanité a appris l'extrême bassesse du péché, sa tendance dégradante dans tous les sens du mot. Chaque forme de gouvernement s'est efforcée d'assurer le plus grand nombre de bénédictions. Mais les résultats uniformes ont montré que ceux qui sont exaltés à une place, une influence et un pouvoir se sont prouvés comme n'étant pas de taille face aux occasions favorables et aux tentations, et en ont abusé égoïstement. Quiconque est familier avec l'histoire réalise la véracité de tout ceci.

Si certains d'entre nous ont espéré que l'instruction de base des masses, et l'illumination générale de la race abolirait le péché et l'égoïsme et démontrerait la véracité du proverbe, « l'honnêteté est la meilleure politique », nous sommes désireux de confesser que ceci a été une erreur. Nous percevons que plus la sagesse et l'intelligence accordées à un esprit et à un cœur égoïstes sont grandes, plus ses occasions favorables pour faire le mal seront grandes.

En conséquence, le monde perd la confiance en soi. Tous les politiciens — gouverneurs, juges, etc., grands et petits — d'un parti ou de l'autre, d'une nationalité ou d'une autre — tous sont accusés d'être « frappés par la même verge » de l'égoïsme.

La Bible indique clairement que ce manque de confiance n'est pas sans raison, et que le grand Temps de Détresse qui frappe maintenant toute nation est l'issue directe de cette perte de confiance. La description biblique de l'affaire brièvement décrite est que la main de chaque homme sera contre son frère (Zach. 8 : 10 ; 14 : 13).

Ce ne sera qu'après que ce grand Temps de Détresse aura rendu l'humanité pleinement malade elle-même, et aura découragé tout espoir qu'elle pourrait avoir d'élever une utopie par ses propres efforts que D.ieu manifestera Son Royaume au sommet des montagnes — en tout point de vue plus élevé que tous les autres royaumes, et tout le peuple y affluera. Ainsi qu'il est écrit, « l'objet du désir de toutes les nations (de tous les peuples) viendra » (Aggée 2 : 7).

Ceci est décrit aux versets 3, 4 qui suivent notre texte : « Et beaucoup de peuples iront et diront : Venez, et montons à la montagne (Royaume) de l'Eternel, à la maison (Temple, ou Tabernacle) du D.ieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers : car de Sion (le Royaume spirituel, invisible du Messie) sortira la loi, et de Jérusalem (le futur siège de l'empire terrestre) la parole de l'ETERNEL. Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples ; et de leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre ».

Ces paroles nous disent clairement et distinctement que les jugements de D.ieu se répandront sur la terre, mettant fin aux guerres, et remplissant la terre entière de la connaissance de l'Eternel comme les eaux couvrent le fond des mers (Esaïe 11 : 9). En dépit de l'image de la détresse qui intervient, détresse que la sagesse divine a trouvée nécessaire pour l'humiliation de l'orgueil humain, réjouissons-nous de l'arrangement glorieux que D.ieu a fait en faveur de l'humanité.

« VENEZ, MAISON DE JACOB ! »

Nous avons déjà montré que cette prophétie appartient à Israël revenu sur Sa terre et non pas à Israël spirituel. Tel que le déclare le v. 1 — « La parole qu’Ésaïe, fils d’Amots, vit, touchant Juda et Jérusalem », elle concerne Juda et Jérusalem. C'est en pleine harmonie avec ceci que nous lisons au v. 5, « Venez, maison de Jacob, et marchons dans la lumière de l'Eternel ». C'est maintenant le moment particulier où ce message à Israël devrait être proclamé.

Maintenant, depuis 1878 [pour des explications concernant la date de 1878, contactez nous], moment où la faveur spéciale de D.ieu commença à retourner aux Juifs au moyen de Delitzsch et de Disraeli, le moment est venu de déclarer le message « Parlez (réconfortez) au cœur de Jérusalem, et criez lui que son temps de détresse est accompli, que son iniquité est acquittée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel le double pour tous ses péchés » (Esaïe 40 : 2).

Cet appel à la maison de Jacob, attirant leur attention sur les prophéties et promesses de leurs Ecritures sacrées, sur la Loi et les Prophètes, et les encourageant à marcher dans la lumière de la Parole de D.ieu, a été diffusé de plus en plus durant les 130 dernières années, et il continuera ainsi. Beaucoup d'entre eux ce joignent maintenant dans cet appel d'encouragement et s'y joindront de plus en plus.

Nous comprenons que les Ecritures enseignent que pendant les prochaines années D.ieu aura des rapports spéciaux avec Israël concernant cet appel. Il leur montrera la voix de la justice et les grands privilèges qui sont les leurs en tant que peuple, à cause des promesses divines faites à leurs pères, Abraham, Isaac, Jacob, etc.

Mais seuls ceux qui y répondent en se tournant vers la lumière de la Parole de D.ieu pour y marcher, seront dans la condition de cœur et d’obéissance convenable pour recevoir promptement la bénédiction au début du Règne du Messie. Les plus prompts à y répondre recevront la plus grande bénédiction.

Les versets 6 à 10 donnent certaines des raisons pour lesquelles la faveur spéciale de D.ieu a été retirée d'Israël pendant un temps. Ensuite suit une description du Temps de Détresse dans lequel les institutions présentes succomberont, pour être suivies par l'Empire du Messie.

CE QUE LA DETRESSE ACCOMPLIRA

« Les yeux hautains de l'homme seront abaissés, et la hauteur des hommes sera humiliée, et l'Eternel seul sera haut élevé en ce jour-là » (v. 11). Dans la course des humains, l'un des plus grands obstacles qui empêche leur approche de la vérité et de la justice est l'orgueil. Le D.ieu Tout-puissant n'est pas vénéré suffisamment. Les érudits de nos collèges semblent de plus en plus douter qu'il y ait un D.ieu et que les affaires de la vie soient assujetties à d'autres règles que celles du hasard, sauf quand les érudits peuvent les diriger. Quand les diverses théories de l'homme seront éprouvées et trouvées incomplètes, le Temps de Détresse démontrera pleinement que la sagesse qui vient d'en haut est négligée au profit de la sagesse terrestre.

Comme ceci est déclaré ailleurs, « La sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses intelligents se cachera ». Ceci ira de mal en pis, et toute la sagesse des érudits et les méthodes dans lesquelles ils ont eu confiance se prouveront futiles. Le résultat sera la gloire de l'Eternel et l'humiliation de l'orgueil humain.

« Car il y a un jour (sévère) de l'Eternel des armées contre tout ce qui s'exalte et s'élève, et contre tout ce qui est haut, et ils seront abaissés ; et contre tous les cèdres du Liban haut élevés, (les grands ecclésiastiques) et contre tous les chênes de Basan (les forts politiquement) ; et contre toutes les hautes montagnes (les royaumes de ce monde), et contre toutes les collines élevées (les gouvernements plus petits), et contre toute haute tour, et contre toute muraille forte (toute organisation humaine pour la puissance et la protection) ». Il sera sévère sur tout idéal et perspective désirable de l'ambition terrestre.

Le résultat sera que « la hauteur de l'homme sera humiliée, et l’élévation de l'homme sera humiliée : et l'Eternel seul sera haut élevé en ce jour-là ; et les idoles disparaîtront entièrement » (vs. 12-18). D.ieu doit avoir la première place dans le nouvel ordre de choses. Aucune paix ou bénédiction ne résultera autrement.

 

 

 

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

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15/08/16

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